LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Les intentions éducatives :

Les accueils de loisirs, périscolaire et stages permettent à l’enfant et aux jeunes de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente.

Le temps de vacances ou de loisirs participe à l’éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences.

Il représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant – à côté de l’école et de la famille – et permet de construire des relations différentes avec le quartier, le village, l’école, d’autres structures (clubs sportifs, écoles artistiques…), d’autres environnements (lieux de vacances) et d’autres enfants et jeunes.

Les ALSH en milieu rural, tels qu’ils ont été voulus par le mouvement Familles Rurales, permettent de prolonger, d’ouvrir et de conforter l’action éducative des familles. Nous pensons pouvoir contribuer à sensibiliser les enfants à des valeurs comme le partage, le respect, la solidarité, la civilité et la tolérance dès leur plus jeune âge afin que cela devienne une évidence et donc une habitude : « Vivre mieux ensemble, vivre ensemble pour vivre mieux ».

Loin d’un cadre strict et moralisateur, nous tentons d’emmener les enfants vers une réflexion perpétuelle qui leur permet de questionner, de comprendre et de faire évoluer de façon intelligente les règles de vie en société et les savoirs-être.

Les activités de loisirs, dont l’importance ne cesse de croître, constituent désormais un lieu capital dans l’éducation des enfants pour la découverte d’activités qu’ils n’auraient pas pu pratiquer en dehors des accueils et manifestations. Ils sont un lieu de développement de la (des) culture(s), de partage de connaissances, de pratiques et d’expériences et d’acquisition de savoir-faire. L’éveil à la curiosité et le développement de la soif de savoir, ainsi que la prise de position et de décision de l’enfant dans ses différents cadres de vie sont pour nous une priorité éducative.

L’AFR de Douvaine, c’est aussi vivre dans la joie : un temps de loisirs ou de vacances, essentiel au bonheur de l’enfant, caractérisé par une grande place laissée au jeu, à la détente et à la vie de groupe.

Les temps périscolaires et extra-scolaires doivent malgré tout rester des temps de repos. C’est pourquoi une attention toute particulière sera accordée au rythme du groupe mais aussi à celui de l’enfant par lui-même.

Nous n’oublions pas que nous sommes aussi un moyen de garde pour beaucoup de familles du Bas-Chablais et continuons à nous battre pour diversifier nos accueils et nos animations pour le bien-être de tous et réfléchissons quotidiennement aux différentes possibilités d’accroissement, pour satisfaire un maximum la population.

Cliquez ci-dessous pour accéder au projet en cours :