LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Les intentions éducatives

Les activités de loisirs, dont l’importance ne cesse de croître, constituent désormais un lieu capital dans l’éducation des enfants, pour la découverte d’activités qu’ils n’auraient pas pu pratiquer en dehors du centre de loisir.

Les centres de loisirs en milieu rural, tels qu’ils ont été voulus par  famille rurale, permettent de prolonger, d’ouvrir et de confronter l’action éducative des familles. Nous pensons pouvoir contribuer à sensibiliser les enfants à des valeurs comme le partage, le respect et la tolérance dès leur plus jeune âge afin que cela devienne une évidence et donc une habitude, « Comprendre l’autre c’est l’accepter »

Mais le centre c’est aussi Vivre dans la joie, un temps de loisirs ou de vacances, essentiel au bonheur de l’enfant, caractérisé par une grande place laissée au jeu, à la détente et à la vie de Groupe.

Dans le cadre des mercredis récréatifs et des petites vacances, l’équipe d’animation propose cette année de faire découvrir aux enfants le monde de Jules VERNE.

2604-235x300

Au travers d’objectifs variés, d’intention éducative très précise et de développements affectifs. L’enfant ne pouvant vivre « sans affection » on veillera à un développement harmonieux. Il à besoin de se sentir rassuré, aimé et d’établir de bonnes relations avec les gens de son entourage pour cela un taux d’encadrement comme préconisé ci-dessous est quasiment indispensable

Un encadrement de qualité est une chose essentielle pour les enfants. Afin de prendre le temps de connaître tous les enfants et de leur proposer un échange autre que seulement du stress dû au nombre et des cris afin de les rappeler au calme. Ceci afin de privilégier les rapports humains qui sont quand même la base de notre métier d’animateur et de directeur.

Cliquer si dessous pour accéder au projet en cours :